Forum One Piece - Vogue Merry
Veuillez vous identifier, cher(e) Merryen(ne)



Forum One Piece - Vogue Merry

Jeu 19 Oct 2017 - 1:47
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bepo, navigateur et ancien esclave au grand coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enerus
Chef de l'armée révolutionnaire
Chef de l'armée révolutionnaire
avatar

Masculin Berrys : 3112501
FDD : Kaze Kaze no Mi / Fruit du Vent
Nombre de messages : 2893

MessageSujet: Bepo, navigateur et ancien esclave au grand coeur   Mar 27 Sep 2016 - 21:43

Bepo, navigateur au grand cœur




Bepo est ce fameux minks, second de l’équipage des Hearts Pirates et donc de Trafalgar Law, personnage tant  apprécié par les fans de One Piece. Mais que savons-nous de lui ? Pas grand-chose, hormis qu’il a beaucoup de swag et qu’il est né sur Zou. Mais tâchons d’en connaître un peu plus sur ce personnage clé de One Piece. Les inspirations d’Oda, son histoire, son caractère, si vous saurez tout sur le zizi avec Pierre Perret, vous saurez tout sur Bepo avec ce topic.


Bepo, second des Hearts Pirates

Le minks est le second et surtout le navigateur de l’équipage des Hearts. Il connaît Law depuis plus de dix ans et a donc noué des liens étroits avec lui. C’est un membre essentiel de l’équipage, même si ses talents de cartographe semblent bien loin de ceux de Nami :



Il ne manquera pas de nous faire rire de par ses techniques de Kung Fu digne de Pô et par son obsession par les oursettes, absentes d’Amazon Lily hélas pour lui. Mais sa tendance à vite s’excuser et déprimer joue aussi dans cette empathie qu’on a envers l’Ours. Et ça, on en reparlera plus tard.

Malgré les premières apparences, Bepo est très respecté par ses compagnons. C’est sur Zou que ce sera le plus flagrant, les autres le suivant dans ses moindres faits et gestes et surtout, l’aidant à repousser Jack et ses hommes alors que seul Bepo avait une attache avec cette île. La volonté de Bepo est celle du reste de l’équipage, c’est un solide Second. On se rappelle d’ailleurs tous ce passage sur Sabaody où Luffy, Law et Kidd s’allient pour déblayer le passage. Ils ont la particularité d’être les trois seuls supernovae dont le second ait été mis en évidence (récemment on a pu voir celui de Capone, mais il n’a pas été mis en lumière comme Killer et Bepo).




Bepo et Trafalgar Law


Ces deux-là semblent entretenir un lien étroit, qu’est-ce qui se cache derrière ? Après 10 ans de vie commune, ils ont vécu beaucoup d’aventures ensembles et se font pleinement confiance l’un l’autre. Law montre toute sa confiance pour Bepo lorsqu’il parle aux mugiwaras, tandis que l’inverse se voit à plusieurs reprises :

Bepo laisse Law se poser sur son ventre. Tel un chat qui ne montre son ventre que quand il est en grande confiance avec son maître, c’est la même chose pour Bepo et son capitaine.



Il réagit au quart de tour quand on parle mal de son capitaine ou quand on l’empêche d’avoir des retrouvailles dignes de ce nom avec lui.


Bepo et les Mugiwaras :


Fait plus comique que significatif, on peut faire un parallèle entre lui et certains Mugiwaras.
Luffy : Tout comme Luffy est capable de manger en dormant, Bepo a acquis une capacité pour parler en dormant.



Chopper : Tout comme Chopper, il a une prime ridiculement basse (500 Berrys), sans doute pour les mêmes raisons. Il doit plus être vu comme la mascotte de l’équipage que comme un danger pour le gouvernement mondial.

Usopp :  On peut voir son crâne sur l’avis de recherche de Law, tout comme on voit celui d’Usopp sur l’avis de recherche de Luffy.



L’origine de son nom




Connaissez-vous Don Juan? “Oui” me répondrez sans doute tous en Cœur. L’auteur de ce roman est Lord Byron, mais c’était loin d’être son premier essai, ce poète a auparavant écrit un poème qui porte le nom de… Beppo. Coincidence ? On pourrait le croire, mais l’histoire nous montrera que non.

Beppo est le nom du mari de Laura, un grand marin comme on en fait peu. Laura est une dame de la noblesse vénitienne, mais voilà trois ans que Beppo est parti en mer sans donner signe de vie. Laura décide donc de prendre un Chevalier Servant (un homme qui accompagnait officiellement et au grand jour une dame mariée avec un autre homme dans la noblesse italienne du 18ème siècle. Une sorte d’amant officiel en somme, autant dire que ça créait une certaine polémique.) et de se rendre au carnaval avec ce dernier. C’est là que réapparaît notre marin, Beppo.

Beppo a été capturé et réduit en esclavage, mais un jour, des pirates le délivrèrent. Reconnaissant, il décida d’accompagner cette bande de pirates et vécu donc de la piraterie durant ces dernières années. Ayant accumulé une certaine somme d’argent, il prit la décision d’aller récupérer sa belle.  
Un ancien pirate ? Le lien me semble tout fait et il ne serait donc en rien étonnant que l’inspiration d’Oda se trouve ici.


Bepo, ancien esclave ?



Comme vous le voyez, les thèmes ne sont pas inconnus à One Piece. Non seulement ça aborde la piraterie, mais aussi un autre thème récurrent dans ce manga : l’esclavage. Il a été une première fois explicitement abordé à Sabaody, avec la salle d’enchère. On pourrait dire que l’utilisation de Nami par Arlong était aussi une sorte d’esclavage, sans que ça en soit officiellement. Après cette salle des enchères, le thème a été réabordé plusieurs fois : via Boa Hancock, lors de l’arc des hommes-poissons avec Fisher Tiger et Otohime, ou encore avec l’exploitation des jouets et des Tontatas de Doflamingo.

Et si Bepo lui-même était un ancien esclave ? Son nom et ses origines seraient encore plus ancrées dans le personnage. On sait qu’il est parti très tôt de Zou, il devait donc être plus facilement capturable à l’époque et on sait que les Minks ont une plus grosse valeur monétaire que les humains, tout profit pour les marchands d’esclave. De plus, sa tendance à s’excuser dès qu’on lui rappelle son apparence d’Ours, comme quand Hancock le traite de bête, trouverait ici tout son sens : réduit à l’esclavage, il n’avait comme solution que de s’excuser de son apparence auprès de ses exploiteurs.

Bon, cela doit vous sembler un peu maigre comme argumentaire mais je trouvais la théorie intéressante et surtout, il y a ce dernier élément. J’ai parlé plus haut de plusieurs cas d’esclavage dans One Piece, mais j’en ai gardé un dernier : Tequila Wolf. Souvenez-vous de cette petite île d’East Blue où Robin a été envoyée. Des renégats étaient réduits à l’esclavage et forcés à construire un pont gigantesque, ayant pour but de relier toutes les îles entre elles. Non sans faire penser au goulag russe, on voyait tous ces esclaves exploités par le gouvernement dans des conditions précaires. Pourquoi s’attarder sur Tequila Wolf ? Pour les tenues des esclaves tout simplement :



Cela ne vous rappelle rien ?



Le design est fort ressemblant aux habits de Bepo, et j’irai même plus  loin, à tout l’équipage des Hearts Pirates. Et si, comme les pirates du soleil ont arboré un soleil au lieu du symbole des dragons célestes, les Hearts Pirates arboraient ces habits représentatifs de l’esclavage, mais d’une couleur différente et avec l’emblème des Hearts ?  Un équipage formé uniquement d’esclave ? C’est possible, et expliquerait ce profond respect partagé entre Law et son équipage. Et nous n’oublierons pas que Jean Bart, dernière recrue aux dernières nouvelles, était vendu lors des enchères de Sabaody, mais fut délivré par Rayleigh et les Mugis. Law le recruta directement,  Jean Bart n’hésita pas une seconde à accepter l’offre.


C’est tout ce que je peux vous dire sur cette théorie, qui va peut être vous sembler légère, mais qui valait le coup d’être postée tant on ne s’est pas assez attardé sur ce personnage qui nous fait rêver à chacune de ses apparitions. J’espère que vous aurez tout de même apprécié, je vous souhaite plein de bonheur et d’oursettes dans vos vies salut





Dernière édition par Enerus le Mar 27 Sep 2016 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shrek Gecko
Chef du GM
Chef du GM
avatar

Masculin Berrys : 2659780
FDD : Comte Doku Doku no Mi - Fruit du Poison
Nombre de messages : 5610
Localisation : Dans un café. PLOUF !

MessageSujet: Re: Bepo, navigateur et ancien esclave au grand coeur   Mar 27 Sep 2016 - 21:54

Pas mal comme théorie mon ptit nener Respect

Intéressant et plausible, pas grand chose àa redire, j'ai envie d'y croire.



Revenir en haut Aller en bas
Yorito
バケモノの子
avatar

Masculin Berrys : 772600
Nombre de messages : 976
Localisation : Urouge

MessageSujet: Re: Bepo, navigateur et ancien esclave au grand coeur   Mar 27 Sep 2016 - 23:43

Tu marques de bons points ! L'argument des habits je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que c'était étrange cette uniformité dans l'équipage, et la ressemblance est troublante.

Clairement un personnage aussi intéressant que Pappug Pappug



The times we had
Revenir en haut Aller en bas
http://skypiea.liberte.tv/
Enerus
Chef de l'armée révolutionnaire
Chef de l'armée révolutionnaire
avatar

Masculin Berrys : 3112501
FDD : Kaze Kaze no Mi / Fruit du Vent
Nombre de messages : 2893

MessageSujet: Re: Bepo, navigateur et ancien esclave au grand coeur   Sam 1 Oct 2016 - 17:55

Dernier petit point de cette théorie après réflexion, histoire d'être parfaitement complet.

La représentation de l'Ours

Bepo est un bon gros nounours et ça ne fait qu'augmenter la sympathie qu'on a pour le personnage. Mais que représente l'Ours dans notre société?

  • L'ours est un symbole de force, de puissance dans la mythologie nordique. En effet, il se trouve associé à deux des plus célèbres Dieu de la scandinavie: Thor, Dieu des éclairs et des enfers, et Odin, Dieu de la guerre. Toujours en scandinavie, il est le symbole des valeureux Berserkers (non on ne parle pas de Wiper) vikings, vêtus d'une peau d'Ours en signe de puissance. A noter que c'est aussi le bras droit d'Artémis dans la mythologie grecque, et qu'il s'agit aussi de deux des plus connues constellations. La puissance de Bepo prend ce côté pile de la représentation de l'Ours.

  • Le gros Nounours, attendrissant, qu'on se plait à aimer. Dans la société moderne, l'Ours est devenu un des plus grands symboles de douceur et de l'enfance. Entre les ours en peluche, Winnie l'Ourson, Petit Ours Brun ou la marionnette Nounour, aucun autre animal n'inspire autant l'enfance. Ce côté un peu fou, parfois un peu immature de Bepo, et ce grand coeur convient parfaitement à cette vision de l'Ours.

  • Mais reste la représentation de l'ours de foire. A l'époque, l'Eglise accuse de tous les maux cet animal. Il est souvent représentant bien dodu et est une représentation de la bêtise. Dans la fable "L'Ours et l'amateur de Jardin" de Jean De la Fontaine, l'Ours écrase un pavé sur la tête du jardinier voulant écraser une mouche s'y étant posé. Représenté comme puissant avant le 11ème siècle, il devient juste un gros glouton sur patte. La vision que pourrait avoir le gouvernement et les esclavagistes des différents esclaves travaillant sur le pont, on ne leur demande pas d'être intelligent mais juste de travailler sans réfléchir, ils ne sont bons qu'à ça. Les tout puissant nobles seraient les représentants de l'Eglise, assez immorale, de l'époque.


Je vais surement un peu loin, mais rien que pour notre culture c'est toujours bon d'aller trop loin Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Boa Hancock
Absolue
Absolue
avatar

Féminin Berrys : 2795902
FDD : Gasu Gasu no Mi - Fruit du Gaz

Nombre de messages : 2791
Localisation : FN

MessageSujet: Re: Bepo, navigateur et ancien esclave au grand coeur   Dim 2 Oct 2016 - 9:22

Odin, Dieu de la guerre Oh yeah.

Bon sinon, BEPO BEPO BEPO BEPO!!!!!!!!! Comment ne pas aimer se putain de personnage! Comme le dit Enerus, son caractère et exceptionnel! Il s'excuse de son existence limite, tout en baissant la tête. Par contre, pour le fait que sa carte soit "moche" selon Nami, je tiens à préciser que Bepo et un ours, et que, par conséquent, il a des mains ( pattes ) d'ours. Essais de dessiner avec des mains d'ours bitch.
Bepo, c'est la one piece.

Le fait des avis de recherche je n'avais pas tilté du tout! C'est exactement la même chose qu'avec Usopp putain, énorme :zemmour:

La théorie de l'équipage uniquement d'anciens esclaves. Pourquoi pas. Après, on sait qu'ils sont tous médecins, donc je me demande si Law n'en aurait pas formé quelques un lui même.

Law et Bepo, meilleur duo de One Piece


~ Like a Boss ~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bepo, navigateur et ancien esclave au grand coeur   

Revenir en haut Aller en bas
 

Bepo, navigateur et ancien esclave au grand coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum One Piece - Vogue Merry :: Le Monde de One Piece :: Discussions One Pieciennes :: Scans [spoilers]-